Wales

Après avoir découvert l’Ecosse l’été dernier, nous avons décidé cette année d’explorer de nouveaux horizons : le Pays de Galles. Le programme est déjà établi, Pembrokeshire, la première semaine, Snowdon et ses randonnées pour la deuxième semaine. Cela paraissait un planning intéressant. Malheureusement, la météo n’étant pas de notre côté, il en sera tout autre chose. Cette année, nous avons bien compris que vivre au Royaume Uni n’était pas toujours compatible avec le camping!

Nous nous établissons sur le site de Caerfai. L’endroit est magnifique. Nous sommes perchés sur une falaise avec la mer à perte de vue. Les enfants sont ravis, il y a suffisamment de vent pour faire du cerf-volant…cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille !

Après une première nuit paisible, nous prenons la direction de Saint David’s, charmant village très fleuri. Il possède la plus grande et une des plus anciennes cathédrales du Pays de Galles, dédiée à Saint David, Saint patron du Pays de Galles. La construction de cet ensemble architectural débuta en 1131 mais c’est au XIVe siècle que la forme cruciforme que nous lui connaissons pris jour. L’intérieur est tout aussi magnifique que l’extérieur. Derrière la Cathédrale, se trouve le palais des évêques. L’ensemble est entouré d’un remarquable jardin.

0d03095d-fda1-40cf-b448-18d4df4de102

Nous poursuivons notre route le long du Pembrokeshire Coast National Park et nous arrivons au poste de secours en mer de Saint Justinian. Ce poste de secours a été ouvert à 1869. Un hangar plus récent a été construit en 2014. La station de sauvetage est également le point de départ pour l’île de Ramsey.

d6b15ea6-a845-4679-aea9-4cdae2fb40d9

Nous remontons le long du chemin vers Abereiddy. De là, une randonnée nous mène au « Blue Lagoon ». Il se trouve sur le site d’une ancienne carrière d’ardoise ce qui n’est pas sans rappeler le passé industriel du Pembrokeshire. Le lagon a été créé il y a plus d’un siècle par la percée du mur extérieur. De nos jours, le site est très populaire auprès des adeptes de canyoning.

0189e925-3337-4caf-896c-1deaefcd6450

Avant de retourner à notre campement, nous faisons une dernière halte dans l’adorable village de Solva qui est blotti entre deux falaises. De nombreux voiliers viennent mouiller dans ce port. C’est ici que les enfants vont s’initier à la pêche aux crabes…

Ça y est, nous y sommes… tempête durant la nuit. Sous la tente, personne ne rigole et personne ne dort non plus ! On se pose déjà la question d’un retour à Bristol car les prévisions ne s’ améliorent pas bien au contraire. Au réveil, le vent s’est calmé, nous restons et nous allons visiter Tenby. Ancienne ville fortifiée, Tenby est actuellement une station balnéaire très en vogue. Un fort surplombe le port. Le centre historique est composé de nombreuses ruelles où il fait bon se promener pour arriver jusqu’au port et ses maisons aux façades colorées.

Un peu de voiture et un peu de marche pour notre dernière journée dans le Pembrokeshire. Nous faisons la route côtière entre St David et Dale. Nous pouvons admirer de magnifiques paysages avec une côte très sauvage ponctuée de criques de fantastiques falaises. Nous faisons une première promenade à Martin’s Haven d’où nous pouvons nous rendre compte de la beauté et du calme du site.

Enfin, près de Dale, une petite randonnée nous mène à Little haven. Cette plage de galets est un lieu de prédilection pour les plongeurs voulant se rendre dans la réserve naturelle marinée de Skomer. Avant d’arriver à la plage, se trouve Lockley Lodge qui est un centre d’interprétation pour le Wildlife Trust du sud et de l’ouest du Pays de Galles.

8e06baa8-0fed-4a54-aaff-92c1f1b232c1

Nous avons tenu la durée prévue dans le Pembrokeshire mais le lendemain, nous n’irons pas dans le Snowdon, retour à Bristol avec déjà en tête le planning de la semaine suivante…

logo

Laurence


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s