Escapade dans le Dorset

Le soleil du mois de mai n’était pas propice aux escapades mais nous ne nous sommes pas découragés pour autant et nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle région anglaise : le Dorset.

Le Dorset est une comté du sud-ouest de l’Angleterre, situé sur le littoral de la Manche. Connu pour sa côte, la Côte Jurassique, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il présente quelques curiosités géologiques dont l’ile de Portland ou Durdle Door que nous avons eu le plaisir d’admirer.

Nous établissons notre campement près de Weymouth, une des stations balnéaires les plus connues d’Angleterre. Des festivités sont organisées dans la ville ce jour-là. Les concerts de rues viennent agrémenter la visite de la ville. De cette ville, nous pouvons accéder à Portland Island qui est connue pour ses carrières. Sa pierre de qualité fut utilisée pour la construction de la Cathédrale Saint Paul de Londres. De cette île, nous découvrons Chesil Beach, plage de galets de 18 miles (29 km).

 

Nous poursuivons par la visite de Corfe Castle. Les ruines de ce château sont situées dans le petit village de Corfe et émergent d’un éperon rocheux depuis le XIème siècle. C’est ce château qui inspira Enid Blyton pour la description du château de Claude dans Le Club Des Cinq. Un petit chemin passant dans la campagne nous mène au coeur du village et à l’entrée du château. Visite fort agréable malgré le monde. Du haut du donjon, nous avons une magnifique vue sur le Dorset.

 

Une promenade le long d’un sentier côtier à Studland Bay nous permet d’accéder à Old Harry Rocks et ses magnifiques falaises de craie. De l’autre côté de la baie,  nous pouvons apercevoir Swanage.

Nous nous dirigeons ensuite vers Lulworth Cove où une autre promenade sur la Jurassic Coast nous mène sur le site incroyable de Durdle Door. Cette arche naturelle creusée dans la falaise est bordée de deux plages de sable permettant d’admirer le panorama.

img_1703

Le lendemain, nous allons découvrir une autre falaise de la Jurassic Coast à West Bay, aussi connue sous le nom de Bridport : l’East Cliff. C’est cette falaise qui est vue dans la série Broadchurch. Le port est également très agréable.

img_1699

Outre ses magnifiques falaises, le Dorset est également connu pour la présence de nombreux fossiles. Bien équipées, nous partons donc à la chasse au fossile à Lyme Regis, port et station balnéaire situé entre des falaises vertigineuses. Nous aurons le plaisir de repartir avec deux morceaux d’ammonites.

img_1700

logo

Laurence

 


2 réflexions sur “Escapade dans le Dorset

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s