Oxford, l’universitaire

Pendant les vacances d’hiver, nous nous sommes octroyés quelques jours pour visiter la renommée ville d’Oxford.

Oxford est situé à environ 1h30 à l’est de Bristol. Elle abrite l’université la plus ancienne du Royaume Uni et l’une des plus prestigieuse au monde.

Nous avons débuté notre visite par les jardins du château d’Oxford ce qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la ville. Nous avons fait un passage par Covered Market, marché couvert avec de nombreuses boutiques, primeurs, épiceries… Nous avons fait une pause devant la vitrine du Cake Shop afin d’admirer les décorations fantastiques des gâteaux. Maintenant que nos papilles sont réveillées, un peu de culture ne nous fera pas de mal.

Nous allons donc visiter Bodleian Libray, la plus prestigieuse bibliothèque d’Oxford. Elle contient une salle où sont remis les titres honorifiques aux personnalités. Juste à côté, se trouve Sheldonian Theatre, magnifique ouvrage surmonté d’une coupole. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas de théâtre ici, plutôt, salle de cérémonies et  de concerts.

img_1691

Fin de cette première journée, nous décidons d’aller à Christ Church College, le plus grand collège de l’université d’Oxford. Malheureusement, l’attente pour y accéder nous décourage un peu, nous profitons donc du magnifique parc attenant et retenterons notre chance le lendemain. Pour clôturer cette  journée, nous nous arrêtons à Alice’s Shop. Cette boutique a inspiré Lewis Carroll pour son livre « De l’autre côté du miroir ». C’est également l’endroit où Alice Liddel, fille du doyen de Christ Church venait acheter ses friandises. C’est cette petite fille qui inspira Lewis Carol pour Alice aux Pays des Merveilles.

Après une bonne nuit, nous voilà prêts à arpenter les rues d’Oxford pour nous diriger vers les musées. En premier lieu, The Ashmolean Museum of Art and Archaelogy. Ce musée date du 17ème siècle et est le plus vieux du pays. En passant par les collections d’archéologie grecque, romaine chinoise indienne ou égyptienne, par les oeuvres du Moyen-Orient et sa confrontation avec l’occident ou encore l’art européen depuis 1800 avec de nombreuses oeuvres d’impressionnistes, chacun peut trouver matière à admirer. De part sa taille et la richesse de ses collections, ce musée n’a rien à envier à certains musées londoniens. Un peu plus loin, se trouve The Oxford University Museum of Natural History. Là encore, l’architecture du bâtiment est invraisemblable. Un toit en verrière et des arcades avec des piliers en pierre rendent l’endroit très lumineux et la visite plus agréable. Des squelettes de dinosaures ont élu domicile ici, au côté de pierres précieuses ou autre échantillons spectaculaires.

La deuxième tentative sera la bonne, nous allons pouvoir visiter Christ Church College! College de la noblesse, il forma quelques Premiers Ministres de la couronne anglaise, il est également un des rares à posséder sa galerie d’art. Nous partons donc à la découverte de ce monument en commençant par le great hall. Cette salle inspira les décors de Harry Potter mais c’est également ici que la reine de coeur veut couper la tête d’Alice au pays des Merveilles. Il s’agit en fait de la plus grande salle à manger médiévale des collèges d’Oxford. Elle est encore utilisée par les étudiants et les professeurs.

img_1692

Nous accédons à la Cathédrale par Tom Quad qui est une cour carrée.

img_4688-1

Unique au monde du fait d’un double rôle, la Cathédrale du diocèse d’Oxford et également la chapelle de l’université. Le monument abrite de magnifiques vitraux, un choeur de style gothique et une incroyable nef.

img_1697

Avant de nous diriger vers la sortie, nous traversons Pechwater Quadrangle, autre cour carrée, qui présent sur ses murs la liste des victoires en aviron.

Fin de journée calme avec une longue balade le long de la Tamise (qui porte ici le nom d’Isis) sur laquelle, les étudiants s’entraînent en aviron.

Dernière journée, direction le nord-ouest d’Oxford, dans le quartier de Jericho. Il s’agit de l’ancien quartier juif devenu, aujourd’hui, un quartier branché et prisé d’Oxford, il maintient un fort esprit communautaire. On y trouve bon nombre de café indépendants et magasins de disques vinyle.

img_1688

C’est donc avec Oxford que nous clôturons notre première année en Angleterre. Déjà un an durant lequel nous avons fait bon nombre de découvertes mais il en reste encore beaucoup…

img_1696

logo

Laurence

 


Une réflexion sur “Oxford, l’universitaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s